Une histoire de la marche by Antoine de Baecque

Une histoire de la marche by Antoine de Baecque

Auteur:Antoine de Baecque [Baecque, Antoine de]
La langue: fra
Format: epub, azw3
Tags: Littérature
Publié: 2016-02-03T23:00:00+00:00


Une véritable ronde de fraternité internationale, avec de nombreux Français aux côtés de Belges, d’Allemands, de Britanniques, de Suisses, de Hollandais, d’Italiens, de Scandinaves, mais aussi d’Américains et de Japonais, mêle en ces longs voyages un peuple randonneur bigarré parcourant des jours durant ces sentiers de l’Europe.

En 1990, l’ambition est différente : il s’agit de faire marcher l’Europe, certes, mais à travers les Alpes. A partir de 1997, l’association GTA élabore donc un itinéraire européen parcourant l’arc alpin, puisque, dans la nouvelle Europe post-rideau de fer qui s’esquisse, huit pays en sont frontaliers et viennent de signer une Convention alpine dont l’impact est essentiellement environnemental : l’Italie, la France, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Slovénie, détachée de l’ex-Yougoslavie, et la principauté de Monaco où s’achèverait le parcours commencé à Trieste.

En s’appuyant sur les réseaux de sentiers de randonnée de chacun de ces pays, la GTA, organisme coordinateur à l’échelle internationale, étudie les cartes, vérifie la bonne tenue des refuges et des gîtes, teste l’itinéraire in situ avec l’aide de ses correspondants, et concilie les différentes fédérations marcheuses nationales. Selon cette configuration, un sentier central de 2 400 kilomètres en cent soixante étapes relie Trieste à Monaco, sur lequel se greffent quatre boucles régionales, en Slovénie-Autriche-Allemagne (soixante-six étapes), Italie-Autriche-Allemagne (quarante étapes), Liechtenstein-Suisse (treize étapes), Suisse-Italie-France (soixante et une étapes), pour un total de 5 000 kilomètres et trois cent quarante étapes journalières. Les altitudes varient du niveau des mers (Adriatique et Méditerranée) à 3 017 mètres, point culminant au Niederjoch, à la frontière entre Italie et Autriche. A l’intérieur des huit pays traversés, trente régions, cantons ou Länder sont concernés, plus de deux cents communes, neuf parcs nationaux, dix-sept parcs régionaux et vingt-deux réserves naturelles.

Une jeune randonneuse pionnière, Nathalie Morelle, emprunte alors la dorsale en quatre mois de marche, réservant ses impressions, les difficultés comme les motifs d’espoir ou de satisfaction, à un groupe de travail ad hoc de la GTA. Une fois les itinéraires adoptés, il s’est agi de s’accorder sur un nom et sur la signalétique, de concevoir des supports communs d’information, en quatre langues, le français, l’allemand, l’italien et l’anglais. La Via Alpina est née, de même que son logo, deux ailes rouge et bleu s’imprimant sur un triangle montagnard gris, projet présenté en 2000 par Noël Lebel et Jean-Pierre Lyard, à la tête de la GTA et en charge du projet, aux administrations, associations et organismes de promotion concernés dans les différents pays. Deux ans plus tard, à l’été 2002, après d’ultimes tests, la Via Alpina est ouverte aux randonneurs, officiellement inaugurée à Monaco le 21 juin, sous l’autorité du prince Albert, en présence des huit ministres de l’Environnement des pays traversés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.